July 22, 2014

You are here: Home Features OHY Spotlight

Chant de la vallée

Phillipe-100pxJ’ai toujours été impressionné par la quiétude qui se dé-gage d’une grenouille assise des heures durant sur le bord de l’étang. Un moustique vient à passer et hop!, elle le gobe en un centième de seconde. Puis elle re-prend sa longue assise silencieuse. La grenouille illustre parfaitement, selon moi, l’attitude idéale que nous avons à cultiver: être bien là où nous sommes sans rien proje-ter au dehors et n’agir que poussé par les circonstances ou par une intuition authentique.

L’homme d’aujourd’hui se complique la vie. Mal dans sa peau à force de trop penser, il court après toutes sortes de futilités, quitte à saccager la planète et à faire subir à autrui les conséquences de sa course en avant. Il nous suffirait pourtant d’apprendre la quiétude du simple fait d’être là où nous sommes, pour que notre monde se cal-me et cesse de s’autodétruire. De cet état de quiétude, nous pouvons, au besoin, nous mettre judicieusement en action. Voilà, selon moi, une vie qui a du sens… et du bon sens ! Et qui nous place au bon endroit pour jouer notre note dans la symphonie du monde. Simple bon-heur d’occuper la place que la vie nous a allouée et pas une autre créée par nos lubies. Cela passe par l’appren-tissage de la présence pure.

Apprendre à être bien simplement en étant là où nous sommes est l’objet des retraites que j’organise au Chant de la vallée. C’est un moment privilégié que nous dé-dions exclusivement cela. L’exercice peut sembler sim-pliste, mais il génère un sentiment de plénitude sponta-né qui nous fait voir notre vie de façon plus sereine et place notre regard au bon endroit.

Je serais content de vous accueillir à notre prochaine re-traite qui aura lieu du jeudi 3 mai au dimanche 4 mai. Il est possible de ne participer qu’à une partie du séjour. Vous pouvez aussi vous joindre aux groupes de médita-tion de Montréal et de Sutton (Estrie). Une retraite thé-matique sur la présence pure en art thérapie est égale-ment au programme des prochains mois. Elle se fera à St-Malo (France).

Une journée de retraite comprend quatre méditations d’une heure à une heure trente, des moments libres où il est possible de se reposer ou de se promener dans nos jardins et la campagne avoisinante. Durant les temps li-bres de la retraite de mai, pour qui le souhaite, il y aura plusieurs sessions de yoga avec Viviane Schwartz, pro-fesseure d’expérience. La nourriture, excellente, est vé-gétalienne (aucun produit ou sous-produit animal). Il y aura également plusieurs rencontres d’échange sur di-vers aspects de la démarche.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt ?

Philippe Duchesne

Comments (0)
+/- Write comment
Your Contact Details:
Comment:
[b] [i] [u] [s] [url] [quote] [code] [img]   
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X
:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s :!::?::idea::arrow:
Security
Please input the anti-spam code that you can read in the image.